Le dropshiping façon Aliexpress, c'est fini. C'était la méthode Romain Amengual sur goku-shop.fr. Vous vendez des produits sur une boutique en ligne généralement hébergée par Shopify. Lors d'une commande client sur votre boutique, vous achetez le produit à un fournisseur chinois qui s'occupe de l'expédition. Ce système pose des problèmes majeurs :
pour le consommateur :
- délais d'expédition trop longs
- problèmes de qualité et de contrefaçon
- pas de délais de rétractation et retours quasi-impossibles
pour le vendeur
- responsabilité civile et/ou pénale
pour les Etats :
- problèmes de fraude à la TVA et aux taxes d'importation
- cela favorise les entreprises offshores et le blanchiment
Pour essayer de contourner les montagnes de problemes liés à ce système, les Chinois mettent en place des solutions alternatives avec des sites https://cjdropshipping.com/fr/.
Les marchandises en gros sont expédiées dans des entrepôts sur divers continents puis expédiées au détail aux consommateurs en dropshipping. CJ indique disposer de plusieurs entrepôts dans le monde en Chine, aux Etats-Unis, en Russie, en Thailande et en Indonésie. Des entrepôts seraient prévus en France et au Royaume-Uni. Actuellement, il n'existe pas d'entrepôts sur le territoire de l'Union Européenne.
Pour bénéficier d'un accès à l'Union Européenne, les règles d'importation s'appliquent avec le paiement des droits et taxes. Concernant la TVA, je doute que des sociétés offshore comme celle de Romain Amengual basée à Hong Kong puissent y avoir accès.
En conclusion, le dropshipping reborn ne va pas régler les problèmes de qualité des produits chinois. Par contre, l'importation de produits copiés ou ne respectant pas les normes ne sera plus possible, en principe. Les taxes seront prélevées d'une façon ou d'une autre et probablement à la source et uniquement pour les sociétés ayant un numéro de TVA intra-communautaire et donc un Siret en France. Le dropshipping reborn deviendra peu lucratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire