mardi 2 janvier 2024

Du projet Unity (Unity project) à l'arrestation d'Aurélien Michel

Pour comprendre l'arrestation d'Aurelien Michel, le 5 janvier 2023 à l'aéroport JFK de New York par le H.S.I. (Homeland Security Investigations), il faut remonter à une vidéo diffusée en direct sur youtube le 8 novembre 2021. Il s'agit d'un échange entre un youtubeur dans le makemoney Thomas Gio et Tugan Bara/Arnaud Labossiere :

 

tugan bara arnaud labossiere

 

Tugan Labossiere explique le lancement d'un nouveau projet appelé Unity Project Blockchain as a service. Il s'agit d'une application permettant de simplifier voire d'automatiser le lancement de projets dans le monde de la crypto sur la blockchaine Ethereum. Cela concerne plusieurs domaines comme les mêmecoins, les NFT jpeg ou le yield (Minute 29:00 de la video).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la crypto, une blockchaine est la colonne vertébrale sur laquelle reposent la sécurité et l'enregistrement de toutes les transactions de crypto-monnaies. Il s'agit d'un système décentralisé qui repose sur des blocs répartis sur l'ensemble de la planète. Ce système est contrôlé par personne. Il n'y a pas d'Etat, pas de banque centrale, ni de banques. C'est basé sur un système philosophique libertarien, anti-communiste.

Les monnaies sont appelées des tokens ou coins. Il existe des NFT qui sont des objets digitaux uniques dont le droit de propriété est crypté et stocké sur la blockchaine. Par exemple, une oeuvre d'art digitale peut être un NFT.

En novembre 2021, Tugan Labossiere explique les concepts généraux du projet Unity. A sa tête, il y a 4 Français, Arnaud Labossiere dit Tugan Bara, Jean-Marie Cordaro dit Jean-Marie Corda, Johan Guilbert dit Yoh Viral ainsi que Jean-Guillaume Dubuis :

 


 

Parmi la dizaine de membres de la "team" associées au projet Unity, on trouve le journaliste et chroniqueur Thomas Hervé

 



A partir de décembre 2021, plusieurs arnaques apparaissent sur le web3 toutes en lien avec le projet Unity.

Un premier projet avait bien été lancé par Labossiere et Corda en juillet-aout 2021, le Checoin. Che pour Che Guevara, appelé non sans humour le premier coin communiste. Cette crypto monnaie qui reposait sur moins que rien avait toutefois montré que ces monnaies couplées avec du marketing et une audience pouvaient potentiellement rapporter des millions voire des dizaines de millions à leurs auteurs. Il était en effet très facile de lever des fonds et de disparaitre avec la caisse. Les transactions effectuées sur la blockchaine sont anonymes. Le Checoin avait atteint des millions de marketcap avant de s'effondrer. C'était une répétition.

La première arnaque de grande ampleur va s'appeler Stalintoken (stalintoken.com), deuxième cryptomonnaie communiste, après le Checoin. Le nom n'étant pas très sérieux auprès des investisseurs, il va être modifié en ring.financial. Il suffit de faire une recherche sur archive.org, de saisir stalintoken.com pour voir que le lien est redirigé vers ring.financial. 

 


Ring.financial est un site qui devait permettre aux investisseurs de trouver automatiquement les meilleurs taux d'intéret. C'est une pratique liée au Yield farming. De nombreuses personnes essentiellement aux Etats-Unis ont investi dans l'achat de nodes. L'application devait automatiquement rechercher et investir l'argent avec des taux prometteurs de 2600% APY Annual Percentage Yield ou Taux de Rendement Annuel. Pour un euros investi le 1er janvier, vous pouviez récolter 2600 euros le 31 décembre.

Le projet a démarré en décembre 2021. Au bout de quelques semaines, Corda et Labossiere en prétextant un hack ont disparu avec l'argent des investisseurs. Le montant dérobé est de plusieurs millions de Dollars. Les mécanismes de cette arnaque ont été décortiqués par une chaine youtube : La petite s***** de la blockchain . Il n'y a plus que 2 vidéos actuellement en ligne, la troisième, la plus importante, a disparu le 27 décembre 2023 au motif qu'elle violait les droits d'auteur d'une chaine de télévision qui n'existe pas, voir le lien sur ce site pour accéder quand même à la vidéo supprimée. Nous avons demandé des explications à youtube. Ils n'ont pas été en mesure de répondre. Toutefois l'affaire a été prise au sérieux et a été escaladée au département en charge de la sécurité. A ce stade, il y a 2 explications possibles :

1/ Youtube a été berné par un représentant d'une fausse chaine de télévision par une officine liée aux escrocs

2/ Il y a un salarié de youtube corrompu qui a supprimé la vidéo.

L'arnaque du ring a fait de nombreuses victimes. Il suffit de faire une recherche youtube ou de visionner des videos ici.

Entre décembre 2021 et courant 2022, un grand nombre d'arnaques similaires sont apparues en provenance du projet Unity. Elles sont dans le domaine des memecoins, NFT et du yield comme le soulignait Tugan Labossiere en novembre 2021. Elles ont toutes la même structure car se sont des copies ou des forks d'un même projet. Elles utilisent les mêmes serveurs, généralement, hostés par le fournisseur français OVH et des images sur frog.tech. Frog.tech appartient à Corda et Labossiere.

 



Domain registrar: To identify who registered the domains: https://www.ovhcloud.com/fr/

Domain Name: ring.financial  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Registry Domain ID: eb71575cb3ce4680b9444d1fe9c688fc-DONUTS
Registrar WHOIS Server: whois.ovh.com
Registrar URL: http://www.ovh.com/

Updated Date: 2021-11-01T10:58:23Z
Creation Date: 2021-10-27T10:58:06Z
Registry Expiry Date: 2022-10-27T10:58:06Z
Registrar: OVH SAS
Registrar IANA ID: 433
Registrar Abuse Contact Email: email@ovh.net

Parmi les nombreuses arnaques du projet Unity, nous avons trouvé Bananaz club, island.gold et d'autres possibles comme IFC, Patrick, Goldmine, Thundernode, Safeninja, Guccicake...


bananaz club

Corda et Labossiere ne sont pas nécessairement les gérants directs de tous les projets. Certains ont été lancés par des tiers en utilisant les outils, serveurs et développeurs du project Unity. Par contre, Corda et Labossière sont "advisors" de la plupart des projets et de ce fait, ils touchent des commissions sur les arnaques qui aboutissaient.

Un projet Unity a retenu toute notre attention, c'est Islands.gold. Il est hosté par OVH.

 


Meta Island ou Islands.gold promet 3000 % de rendements, à vie. Ce projet crypto Yield est basé sur la même structure que ring.financial. Bien sûr, c'est bidon mais il présente une caractéristique toute particulière. Son fondateur est un ami d'enfance d'Aurélien Michel. Les deux ont le même âge, sont des anciens élèves du lycée Notre-Dame à Guingamp. Ils ont joué ensemble au club de foot En avant Guingamp et ils sont partis s'installer à Dubaï. Après l'arrestation d'Aurélien Michel, son pote a pris la tangente vers l'Indonésie où il s'occupe d'une agence de marketing déclarée en LLC aux Etats-Unis.

 


C'est dans ce cadre là qu'Aurélien Michel a démarré,lui aussi son propre projet d'arnaque Unity. Il a monté une affaire dans les NFT avec Mutant Ape Planet (mutantapeplanet.com) qui était un template Unity inspiré de Mutant Ape Yacht Club. La suite est connue depuis son arrestation le 5 janvier 2023 à New York et a été expliquée dans plusieurs articles précédents sur ce blog. 

Début 2022, Johan Guilbert dit Yoh Viral a décidé de ne plus poursuivre sa participation au projet Unity. Il est joueur de poker professionnel et il ne voulait probablement pas risquer sa carrière aux Etats-Unis.

Alors qu'il n'était pas encore lancé officiellement, le projet Unity était devenu tellement nauséabond que le nom a été changé en forkchain.io puis il a été abandonné. Il devrait revenir avec side.xyz .

Depuis, Corda et Labossiere, dépensent une énergie incroyable sur youtube, Twitter et telegram pour faire oublier leurs arnaques et essayer de se racheter une virginité. Ils ont du amasser un trésor de guerre de plusieurs dizaines de millions de dollars. Tugan a co-écrit un livre "Token Titans" que l'on trouve sur Amazon. Il explique le marketing du web3 et la manipulation des foules aussi appelées degen c'est à dire dégénérés. Les deux compères essayent de faire disparaître toutes les traces de leurs méfaits passés.

La justice française est aussi sinistrée que l'hopital, l'éducation nationale et tous les services de l'Etat. Corda et Labossiere peuvent dormir sur leurs deux oreilles avant qu'on ne mette la main dessus. Par contre, ils devront éviter les Etats-Unis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire