vendredi 1 novembre 2024

Affaire Aurélien Michel : à New York, le Breton risque plus de trois ans de prison

Par Gabriel Thierry

INFO LE TÉLÉGRAMME. Bloqué sous contrôle judiciaire aux États-Unis depuis 2023, le Breton Aurélien Michel risque une peine de plus de trois ans de prison dans l’affaire d’escroquerie présumée aux images virtuelles de 2,9 millions de dollars (2,7 millions d’euros). Ses proches le défendent. Verdict à New York, ce vendredi 1er novembre.

L’ancien footballeur espoir avait notamment expliqué avoir été impliqué dans la création du site internet au titre de son rôle dans le marketing.
L’ancien footballeur espoir avait notamment expliqué avoir été impliqué dans la création du site internet au titre de son rôle dans le marketing. (Photo d’illustration Le Télégramme)
 

« Avec le recul, il a compris que notre vie à Dubaï était source d’insatisfaction. (…) Il cherchait constamment une satisfaction impossible à trouver. » Comme Victoire, la compagne d’Aurélien Michel, plusieurs proches du fils de l’ancien footballeur de l’En Avant de Guingamp, Coco Michel, ont pris la plume pour plaider sa cause auprès de la juge new-yorkaise chargée de cette rocambolesque affaire d’arnaque dans l’univers des cryptoactifs.

Une vente de jetons à… 2,9 millions de dollars

Au début de l’année 2022, le Breton originaire de Pabu avait lancé les « Mutant Ape Planet », une série d’images virtuelles associées à des NFT * plagiant l’une des plus célèbres collections du genre. La vente de ces jetons numériques adossés à une blockchain, qui permettent de revendiquer la propriété d’un fichier informatique, s’était soldée par des gains colossaux d’environ 2,9 millions de dollars (2,7 millions d’euros).

Mais le projet avait ensuite été abandonné, laissant en plan les promesses faites aux investisseurs et précipitant la dégringolade du cours des « Mutant Ape Planet ». Pour l’avocat d’Aurélien Michel, cette chute serait d’abord due à l’éclatement de la bulle spéculative des NFT, à la fin du printemps 2022. Tel n’est pas l’avis de l’accusation qui estime se trouver là face au schéma classique d’une arnaque au tirage de tapis, un « rug pull », en anglais.

Verdict attendu ce vendredi

Après avoir plaidé coupable - l’ancien footballeur espoir avait notamment expliqué avoir été impliqué dans la création du site internet au titre de son rôle dans le marketing -, « Auré », ainsi que l’appellent ses amis, sera fixé sur sa peine ce vendredi 1er novembre. Le jeune homme de 26 ans, qui s’était installé à Dubaï en 2020, avait été arrêté, en janvier 2023, à l’un des aéroports de New York, un voyage surprise pour Noël offert à Victoire.

Cette procédure judiciaire a été un « électrochoc » pour sa famille, relève son père, Coco Michel, dans sa lettre à la juge. Son arrestation a été mise à profit pour « faire son introspection » et « comprendre ses erreurs », poursuit-il. « Cela lui a permis de se rendre compte de ses manques, de se servir de ses erreurs passées pour s’entourer de personnes compétentes (avocats, juristes, notaires,…) afin de pouvoir continuer à entreprendre », résume l’ancien footballeur.

37 mois d’emprisonnement requis

Placé en liberté surveillée et assigné à résidence à New York, le jeune breton semble, d’ailleurs, bien seul sur le banc des prévenus. La justice américaine soupçonne toute une bande, aux identités non dévoilées, d’être impliquée dans cette histoire et dans le lancement de deux autres NFT douteux, « Fashion Ape » et « Crazy Camels ». En attendant de mettre la main sur le reste de l’équipe, le parquet new-yorkais a requis contre Aurélien Michel une peine de 37 mois d’emprisonnement, soit un peu plus de trois ans, et une confiscation financière s’élevant à 1,4 million de dollars (1,3 million d’euros).

L’avocat d‘Aurélien Michel a plaidé, au contraire, pour une peine non privative de liberté de six mois au maximum, sanction plus légère qui lui permettrait de rejoindre au plus vite Victoire dans le sud de la France. Aurélien aspire « à des choses simples, comme être proche de sa famille, et ne pas courir après la réussite pour prouver aux gens de quoi il est capable », assure désormais sa compagne. Le verdict est attendu, ce vendredi 1er novembre, à New York.

*Un NFT est un objet informatique (un jeton) qui accorde des droits, de propriété ou autre, sur un objet réel ou virtuel comme une œuvre d’art (souvent numérique), un contrat, un diplôme… Le propriétaire d’un NFT est garanti unique, ce qui donne de la valeur au jeton.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire