Aurélien Michel est condamné par un tribunal américain à un mois de prison pour une fraude aux NFT. Peine qu’il a déjà effectué durant sa détention provisoire.
Le Breton originaire de Pabu Aurélien Michel, 26 ans, a été condamné ce vendredi par un juge new-yorkais à un mois de prison ferme pour une fraude aux NFT de 2,9 millions de dollars. Le Breton est également condamné à une amende de 15 000 dollars, assortie d’un an de liberté surveillée et la confiscation d’1,4 million de dollars (1,3 million d’euros), indique le service presse du parquet des Etats-Unis au Télégramme.
Le juge n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur, qui réclamait plus de trois ans de prison. Dans les faits, Aurélien Michel ne retournera pas derrière les barreaux, car il a déjà purgé cette peine de prison : il avait été temporairement incarcéré dans un établissement pénitentiaire de Brooklyn, juste après son arrestation à l’aéroport international John F. Kennedy de New York en janvier 2023. Il en était sorti et vivait, dans l’attente de son procès, en liberté surveillée et assigné à résidence à New York.
Au début de l’année 2022, Aurélien Michel avait lancé, avec d’autres, les « Mutant Ape Planet », une série d’images virtuelles associées à des NFT plagiant l’une des plus célèbres collections du genre. La vente lui avait permis de récolter 2,9 millions de dollars (2,7 millions d’euros). Il promettait aux acheteurs de nombreux services pour faire augmenter la valeur de ces NFT.
Mais le projet est finalement abandonné, faisant dégringoler le cours des « Mutant Ape Planet ». Une arnaque de type « rug pull », pour la justice, qui retient le caractère intentionnel de l’abandon après avoir collecté des fonds. Les procureurs ont déclaré qu’il s’agissait là d’un « stratagème moderne pour devenir riche rapidement », selon Bloomberg.
Le Breton avait d’ailleurs plaidé coupable. La justice américaine a également lié Aurélien Michel à d’autres escroqueries de NFT, notamment les NFT « Fashion Ape » et « Crazy Camels ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire