samedi 20 octobre 2018

Comment faire tomber légalement Leo Guillot et compagnie ?

Le début des années 2000 a vu l'explosion de l'internet. Aux Etats-Unis, la courbe des arnaques en ligne a elle aussi suivi cette explosion. A l'époque, les méthodes pour devenir riche en vendant des ebooks avec des méthodes pour devenir riche faisaient fureur. Le soufflé commençait à retomber et un petit malin du nom de Frank Kern avait décidé de lancer un produit astucieux pour renouveler le genre. Le but était toujours le même, devenir riche en vendant des ebooks pour expliquer comment devenir riche. Il avait ajouté une subtilité qui était qu'il vendait avec l'ebook les droits de revente. Donc, les pigeons achetaient l'ebook non pour le lire mais pour le revendre. Le contenu de ce dernier était sans importance.

Vers l'année 2003, le gouvernement US a décidé de siffler la fin de la récréation. La FTC (Federal Trade Commission) a engagé des poursuites contre les marketeurs, au moins les moins malins légalement. Il était très difficile de prouver que sur le fond les ebooks ne valaient rien et ne répondaient pas aux promesses de devenir riche rapidement. Frank Kern s'est donc retrouvé avec des poursuites judiciaires de la FTC pour avoir monté une escroquerie basée sur un système pyramidal. Il est sorti lessivé de l'aventure avec l'obligation de rembourser les nombreuses victimes et d'emprunter pour payer les diverses amendes et frais. Aujourd'hui Frank Kern est un marketeur plus respectable qui évite de franchir la ligne jaune.

En s'inspirant de l'exemple Frank Kern, il doit être possible de monter un dossier sur Leo Guillot. A titre personnel, je ne suis pas victime de ses agissements n'ayant jamais rien acheté à cet individu. Par contre, il a fait de nombreuses victimes qui devraient probablement contacter la DGCCRF, c'est à dire la répression des fraudes qui est l'équivalent français de la FTC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire