jeudi 15 novembre 2018

Leo Guillot, comme tous les marketeurs, fait-il de la vente pyramidale ?

Tout d'abord, le but de ce blog n'est pas de s'en prendre particulièrement à Leo Guillot. Il nous est plutôt utile comme cas pratique pour analyser les manipulations des vendeurs de rêve. 

Mais qu'est ce que la vente pyramidale ?

Selon wikipedia : "La vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d'une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidale identifie le fait que seuls les initiateurs du système profitent en spoliant les membres de base." Ce type de vente est interdit en France, aux Etats-Unis et même en Suisse.

Dans la vente pyramidale, le produit est sans importance. A la limite, il n'y aurait pas besoin de disposer d'un produit à vendre. Pour contourner les interdictions, l'instigateur d'une chaine pyramidale peut toutefois créer un produit qui donne une apparence légale au système. Les produits sont généralement du type "gagner rapidement de l'argent', des compléments alimentaires ou de la poudre de perlimpimpim pour guérir tout.

Pour comprendre la vente pyramidale, rien ne vaut un petit exemple tiré dans l'histoire de l'Internet. Au début des années 2000, des marketeurs avaient lancé un produit intéressant. Il s'agissait d'ebooks avec les droits de revente. L'ouvrage en lui-même ne présentait aucun intérêt. Il s'agissait généralement de méthodes pour gagner de l'argent ou autres niaiseries. Les gens n'achetaient pas l'ebook pour le lire mais uniquement pour le revendre à des gens qui l'achèteraient pour le revendre et cela jusqu'à la fin des temps. Sauf que la justice s'en est mêlé et les marketeurs ont été condamnés à de lourdes amendes.

Pour contourner les lois et gagner de l'argent, nos maketeurs qui ont une imagination qui force l'admiration, ont mis en place des méthodes de plus en plus sophistiquées. Je vais vous expliquer comment cela fonctionne aujourd'hui

Un Guru de niveau 1 essaye de créer un business mais cela ne marche pas. Alors, il crée une méthode pour expliquer comment gagner de l'argent en créant un business. Il fait des videos youtube et vend le package qu'il appelle formation.

Un gars qui pourrait être Leo Guillot ou Sebastian le maketeur français, achète la formation du guru niveau 1. Il essaye de mettre en pratique mais cela ne donne aucun résultat. Eventuellement, il fait le tour du marché et achete  d'autres formations d'autres gurus niveau 1, mais toujours sans résultat. Donc, il se dit dans sa tête : "Ben, j'ai qu'à faire guru moi-même". Alors, il fait une formation qui est une salade niçoise des formations qu'il a suivies. Il devient guru de niveau 2 sur un autre marché comme le marché francophone.

Entre-temps, les Gurus de niveau 1 se sont reproduits et le marché devient saturé. Donc le Guru se dit dans sa tête : "Faut que je trouve autre chose qu'on va pas me copier". Alors, il fait des webinars. Mais la encore, tout le monde se met à faire des webinars. Alors, il fait des séminaires. Là, c'est déjà mieux. Un séminaire, c'est une organisation compliqué et cela élimine une partie de la concurrence. Mais, cela demande beaucoup d'effort et de la préparation.Donc, l'idée géniale est de faire des masterminds. C'est un groupe resteint de personnes qui se réunissent autour du guru de niveau 1 pour discuter. Le ticket d'entré est établi autour de $ 30 000.  Cela permet au guru de reprendre contrôle de son système pyramidal. Pour le reste, il n'en connait généralement pas plus que la moyenne.  Comme l'Internet est assez récent, beaucoup de gens n'ont pas le recul nécessaire pour se faire une opinion. Souvent, le guru ne sait vendre que des produits digitaux liés à l'argent facile, au cul et l'éternelle jeunesse. Il est donc incapable d'apporter des conseils aux vrais entrepreneurs.

Pendant ce temps, notre guru de niveau 2 a eu une de la descendance avec une ribambelle de Gurus de niveaux inférieurs. Youtube, leur principal média, devient saturé de gus qui vendent tous des formations à 2 balles. Bon, vous avez compris la suite.

Les gurus de l'Internet utilisent les même méthodes de manipulation mentale que les gourous des sectes. La seule finalité est de vous plumer.

J'espère que cette petite doc ouvrira les yeux des gobe-mouches et des niais abonnés aux chaines youtube à la con. Sachez que créer un business, c'est à dire de la valeur décorrélée de votre temps passé, est extrêmement difficile et compliqué, pour l'immense majorité d'entre nous. Evitez de dilapider le peu de capital dont vous disposez en enrichissant des parasites. Quand Leo Guillot vous a vendu la formation de collier pour chiens en dropshipment sur Shopify, il vous a arnaqué et il savait exactement ce qu'il faisait.

Enfin, un dernier conseil, vous voulez créer un business et vous ne savez pas par où commencer ? et bien la réponse, c'est que vous n'êtes pas prêt. Donc arrêter de vous abrutir avec des vidéos stupides et commencer par réfléchir en évitant de faire n'importe quoi.

Sinon, le moyen le plus facile pour gagner de l'argent, c'est de trouver un travail rémunéré mais surement pas d'aller vers la création d'entreprise.








2 commentaires:

  1. La grande mode en ce moment c'est de vendre des prestations haut de gamme ou "high ticket selling",je reçois énormément de pub via mon facebook, le gugus te renvoie vers un page de capture avec un webinar préenregistré où il va te dire que vendre des formations c'est devenu "has been" et va te montrer que vendre une offre à 3000€ mini via le téléphone c'est mieux et plus facile.
    Et comble du truc il va te proposer un rdv gratuit où il va t'expliquer comment mieux faire dans ton business et te proposer son offre à 3000€ qui sera donc préenregistrée avec suivi etc ... blabla
    Et le comble c'est que il va t'apprendre à faire pareil que lui c'est à dire à vendre du vent, un produit qui va apprendre aux autres gugus que tu vas attirer via facebook à gagner plus avec pareil un webinar et rdv à la fin pour ceux qui souhaitent etc
    En fait dans ces " Web business" il n'y a aucune valeur ajoutée économique, tout repose sur la copie d'un système que l'on duplique comme le MLM sans fondements économique solides

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    1. Bien vu, il y aurait tout un article a écrire là-dessus. Leo Guillot avait essayé de transposer ce concept venus de marketeurs US. Cela ne marche pas ici. Si j'ai le temps j'expliquerai pourquoi.

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